- Les extincteurs à eau. L'extincteur à eau pulvérisée avec additifs est efficace pour éteindre les feux de classe A et B.
- Les extincteurs à mousse. Ils servent à éteindre les feux de classe B et A, mais dans une moindre mesure.
- Les extincteurs à poudre.
- Les extincteurs à CO2.
Comment reconnaître le type d'extincteur ?
- Eau Pulvérisée : Eteint des feux secs de Classe A. L'extincteur à eau pulvérisé projette de l'eau par un jet plein ou pulvérisé.
- Eau avec Additif : Eteint des feux de Classe A et B. L'extincteur est constitué d'eau pulvérisée plus des additifs (appelé aussi tensioactifs).
Où viser avec un extincteur ?
- Ne vous éloignez jamais d'un incendie, même si vous pensez qu'il est éteint.
- Il faut toujours se placer entre la voie d'évacuation et l'incendie afin de pouvoir partir en toute sécurité si l'incendie prend de l'expansion.
Quels sont les modes d'action des agents extincteurs ?
L'extincteur contient un agent qui peut être projeté sur une flamme par l'action d'une pression interne. Cette pression est fournie par une pression permanente ou par la libération d'un gaz (dioxyde de carbone) contenu dans la cartouche.
Quel extincteur pour un magasin ?
Les magasins doivent être conformes à la réglementation fédérale. Cela signifie que vous devez prévoir au moins 1 unité d'extinction par 150m² par étage. Une unité d'extinction d'incendie est un extincteur à poudre de 6 kg ou un extincteur à mousse de 6l.
Quel type d'extincteur pour un ERP ?
Un extincteur 6 litres par étage et un par 200 m2, avec au minimum deux appareils par établissement, et en plus des extincteurs adaptés aux risques particuliers (comme un Co 2 2 kg pour le tableau électrique, ou un extincteur poudre abc pour une chaudière à gaz par exemple)24 Nov 2016
Quels sont les usages des différents types d'extincteurs ?
Les extincteurs à poudre ABC sont les plus polyvalents : ils sont efficaces contre les feux de classe A, B et C. Les extincteurs à mousse sont utilisables sur les feux de classes A et B. Les extincteurs à CO2 servent à éteindre les feux de classe B.
Quels types d'extincteurs ?
- Extincteur à eau : pour feux de classes A et B. Les extincteurs à eau contiennent un additif émulseur rendant l'eau plus pénétrante, pour une meilleure efficacité dans la lutte contre les flammes.
- Extincteur à poudre : pour feux de classes C, A et B.
- Extincteur à gaz : pour feux de classes B et E.
Comment reconnaître les différents extincteurs ?
- Classe A : Matériaux solides ou « braisants »
- Classe B : Liquides ou solides liquéfiables (feux gras)
- Classe C :
- Classe D :
- Classe F :
- Les extincteurs avec eau pulvérisée et additifs.
- Les extincteurs avec dioxyde de carbone (CO2)
- Les extincteurs de classe ABC.
Comment reconnaître un extincteur à pression permanente ?
Vous reconnaissez un extincteur à pression permanente par la présence d'un manomètre ou d'un indicateur de pression (à l'exception des extincteurs CO2 : ils sont toujours sous (leur propre) pression permanente et n'ont jamais de manomètre).