Semez en mai-juin quand le sol est suffisamment réchauffé. Pour récolter dès la mi-juin, semez en godets, au chaud (15-18°C) en mars et repiquez à l'extérieur début mai. Pour récolter plus tard (en septembre, réservé au climat doux), semez en place à la mi-juillet.
Comment faire pousser des graines de maïs ?
Semez en poquet à partir d'avril, quand vous êtes certain qu'il n'y aura plus de gel. Pour cela, faites des trous de 2 cm de profondeur, écartés de 40 cm et déposez 3 grains dans chaque trou. Recouvrez de terre et tassez un peu. Échelonnez vos semis toutes les semaines jusqu'à la mi-juin, pour étaler la récolte.21 Aug 2014
Quelle quantité de maïs pour un hectare ?
La dose de semence de maïs préconisée à l'hectare est de 20 à 25 kg.
Comment calculer un rendement de maïs ?
- Mesurer le nombre d'épis /m2. Compter le nombre d'épis sur un rang à un endroit adéquate de la parcelle.
- Compter le nombre moyen de grains par épis. Prendre 10 épis successifs.
- Calculer le nombre de grains par m2. Le rendement /ha peut être évalué selon le nombre de grains /m2.
Quel est le rendement d'un hectare de maïs en Côte d'Ivoire ?
Le mais est une culture importante qui rentre dans l'alimentation de nombreuses populations en Côte d'Ivoire. Les plantations de mais s'étendent sur près de 350.000 ha principalement au nord du pays avec la région des Savanes qui a elle seule fourni 60% de la production. Avec un rendement moyen de 1.9T/ha.
Où planter mon maïs ?
Le maïs apprécie un sol profond, riche (compost, fumier à l'automne), bien travaillé (bêchez le sol avant l'hiver) et une situation ensoleillée.
Comment repiquer le maïs ?
Déposez une graine par godet de terreau, pointe vers le bas, à peine recouverte. Le repiquage en pleine terre s'effectue en mai/juin, en privilégiant si possible une plantation en carré plutôt qu'en ligne pour assurer une meilleure pollinisation. Respectez une distance de 35 à 40 cm entre les plants.31 Jul 2021
Quand planter le maïs avec la lune ?
Planter les godets en pleine terre, pendant la lune descendante en mai-juin. Récolter en août, selon les besoins (cueillir les épis lorsque les soies brunissent) et intégralement en septembre (cueillir les épis lorsque les soies brunissent, consommer rapidement).
Quel climat pour le maïs ?
Le maïs aime les climats chauds : c'est une plante tropicale. Malgré tout, il est cultivé jusqu'à 800 m d'altitude environ. Le maïs a des besoins hydriques importants. Il consomme la moitié de l'eau nécessaire à sa croissance entre trois semaines avant et trois semaines après la floraison.
Comment réussir la culture de maïs ?
Le semis doit être réalisé dès que la température du sol est supérieure à 10°C pour permettre une bonne germination des semences. Le maïs est semé en lignes espacées de 75 cm environ pour le bon ensoleillement des plantes, avec une graine tous les 13 cm sur la rangée pour le développement racinaire.