Il faut tout bêtement déposer la saucisse dans une marmite ou une grande casserole, recouvrir largement d'eau froide et porter à frémissement. Une fois l'ébullition atteinte, on baisse le feu et on laisse cuire doucement durant 20 à 25 minutes.25 Sept 2021
Comment savoir si la saucisse de Montbéliard est cuite ?
Pour cuire la saucisse de Montbéliard, il suffit de la plonger dans une casserole d'eau froide et de la faire mitonner. Ainsi, la température augmente progressivement et permet d'éviter à la saucisse d'éclater. Comptez 20 à 25 minutes de cuisson, à feu doux, dans une eau toujours frémissante.
Comment fabriquer des saucisses de Montbéliard ?
La saucisse de Montbéliard IGP est fabriquée par les bouchers-charcutiers selon une recette ancestrale inchangée : du maigre et gras de porc (haché autrefois à l'aide du boitchu), du carvi, un boyau de porc naturel pour l'embossage, du sel, du poivre et, selon le fabricant, des épices et aromates naturels.
Comment savoir si une saucisse de Morteau est cuite ?
Comment savoir si une saucisse de Morteau est cuite ? Vous pouvez tester la cuisson dite de la « torrée » qui consiste à envelopper entière la saucisse de Morteau dans du papier d'aluminium, sans la piquer et la recouvrir de braises bien chaudes pendant 30 à 45 minutes.9 May 2021
Comment faire cuire une saucisse de Montbéliard ?
Bien cuire la saucisse de Montbéliard : la cuisson à l'eau Il faut tout bêtement déposer la saucisse dans une marmite ou une grande casserole, recouvrir largement d'eau froide et porter à frémissement. Une fois l'ébullition atteinte, on baisse le feu et on laisse cuire doucement durant 20 à 25 minutes.25 Sept 2021
Pourquoi saucisse de Morteau ?
La ville de Morteau attirait à cette époque bon nombre de marchands et de voyageurs, « qui à chaque passage se régalaient de cette délicieuse saucisse, et, petit à petit, en étendaient la réputation. ». En 1977, le Label régional vient authentifier l'origine de la saucisse de Morteau et réglementer sa fabrication.
Comment reconnaître une véritable saucisse de Morteau ?
On reconnaît la Saucisse de Morteau à sa cheville en hêtre. Pour la cuisson, plongez-la dans une casserole remplie de 2/3 d'eau froide et laissez mitonner pendant 45 min dans l'eau frémissante. Ne la piquez pas, sinon son goût partira en fumée.
Quelle différence entre la saucisse de Morteau et la saucisse de Montbéliard ?
La saucisse de Montbéliard est légèrement courbe, d'un diamètre minimum de 25 mm, de couleur légèrement ambrée, elle est aussi embossée dans un boyau naturel de porc, mais fermé par torsion. Elle est plus petite, plus maigre et moins fumée que la saucisse de Morteau.
Comment conserver des saucisses fumées ?
Pour maximiser la durée de conservation de la saucisse fumée cuite, réfrigérez-la dans un récipient hermétique peu profond ou emballez-la soigneusement avec du papier d'aluminium résistant ou du film plastique. Conservée dans de bonnes conditions, la saucisse fumée cuite se conserve 3 à 4 jours au réfrigérateur.